Le FC Chamoson recevait le FC Vionnaz à l’occasion de son premier match à domicile en championnat en 2025. Les Vionnérouds se sont imposés (1-4) et prennent ainsi la tête du championnat.
15 minutes de feu
Le FC Vionnaz a démarré ce match sur les chapeaux de roue : mieux valait ne pas arriver en retard. Dès la 54ᵉ minute, Jérémy Pinto trouve de l’espace et tente sa chance de loin. Sa frappe, pourtant écrasée, semble anodine, mais le gardien adverse commet une énorme erreur et laisse le ballon filer entre ses jambes. C’est 0-1. Dix minutes plus tard, les Vionnérouds obtiennent un coup franc lointain. Le capitaine Lelio Cavalera s’élance et, d’une frappe magnifique, lobe le gardien pour inscrire le 0-2. La différence est faite trop rapidement pour Chamoson, mais l’équipe locale ne se désunit pas pour autant.
Du chaos en 2e mi-temps
Chamoson est revenu de la mi-temps avec de toutes autres intentions et obtient rapidement un très bon coup franc excentré. Bien frappé, il met la défense des Jaune et Noir en difficulté. C’est d’ailleurs un joueur du FC Vionnaz qui pousse involontairement le ballon dans son propre but à la 58ᵉ. Les Bleus reviennent dans le match avec cette réduction du score et reprennent espoir.
Les hommes d’Alan Panchaud perdent peu à peu leurs moyens et laissent beaucoup d’espace aux Chamosards, qui ne parviennent toutefois pas à concrétiser leurs nombreuses occasions. Peu à peu, les esprits s’échauffent, donnant du travail à l’arbitre. Celui-ci expulse Dylan Alves Meireles (Vionnaz) et Samuel Duc (Chamoson) d’un carton rouge à la 65ᵉ minute et distribue encore trois cartons jaunes avant la fin de la rencontre.
Après ces exclusions, Chamoson a poussé afin d’égaliser, mais il n’en fut rien. Au contraire, Vionnaz enfonce le clou en fin de match avec deux nouveaux buts, inscrits à la 84ᵉ et à la 94ᵉ minute par Mohammed Ayman Haddai Ouadnoun et Fidan Sadiku.

Le FC Chamoson stagne au classement et perd même une place au profit du FC Bagnes, qu’il retrouvera le week-end prochain. De son côté, Vionnaz prend la tête de la 5ᵉ ligue grâce à cette victoire, qui lance parfaitement son deuxième tour. Lelio Cavalera ne cache pas les ambitions du club : « Nos objectifs sont clairs : la montée ou rien. » Les Vionnérouds recevront Ardon avec un seul objectif en tête : la victoire.
Les hommes du match
Lelio Cavalera a fait une première mi-temps exceptionnelle avec un but et énormément d’activité au milieu de terrain. Il a récupéré beaucoup de ballons et délivré d’excellentes passes afin de mettre ses attaquants dans les meilleures dispositions pour battre le gardien. À noter également la très bonne performance de Jérémy Pinto, qui a été très actif sur son côté droit et également auteur d’un but.
21.03.25: FC Chamoson 2 – FC Vionnaz 2 1-4 (0-2)
Buts: 4e Pinto 0-1, 13e Cavalera 0-2, 58e CSC 1-2, 84e Haddai 1-4, 94e Sadiku 1-4
Chamoson : Do Nascimento, J. Duc, Idry, S. Duc, Vergères, Robyr, Schaal, Andriandrindra Andriamampianina, Giroud, Fournier, Bosca
Entraineur : Cédric Putallaz
Vionnaz : Cavalera, Estevao Pereira, Chappuis, Casal, Dabiqaj, Lussi, Vannay, Alves Meireles, Pinto, Sadiku, Funcasta
Entraineur : Alan Panchaud
Note : Stade de Zaccou.