Le FC Vouvry verra-t-il son terrain sacrifié ?

La commune chablaisienne prévoit la construction d’un nouvel établissement médico-social (EMS) sur la pelouse d’entraînement du club. Un emplacement qui fait débat.

Ce projet d’EMS vise à remplacer celui de Riond-Vert, qui ne répond plus aux exigences légales actuelles. La commune annonce que «des études de faisabilité ont démontré l’impossibilité de rénover les locaux existants, qui ne sont plus conformes aux normes».

En novembre dernier, c’est le projet «Paulette» du bureau d’architecture Itten+Brechbühl SA qui a remporté le concours. Le futur EMS – dont l’ouverture est prévue pour 2030 – comptera plus de 120 lits pour un coût de 45 millions de francs, avec une subvention cantonale estimée à hauteur de 20 à 40%.

Après avoir étudié plusieurs terrains communaux, le choix s’est finalement porté sur le terrain d’entraînement du FC Vouvry. «L’implantation du nouvel EMS a été longuement analysée. Le lieu sélectionné rassemble un grand nombre de critères. Il est adapté à la mobilité réduite, accessible aux commerces et proche de l’arrêt de bus et il est aussi au cœur de la vie du village», précise la présidente de Vouvry, Véronique Diab Vuadens.

En charge jusqu’au 31 décembre dernier de la commission de la jeunesse, des sports et de la promotion de la santé, l’édile soutient fermement ce choix. «D’ici 2040, la population de plus de 80 ans va doubler. Situé au centre de la commune, cet EMS favorisera les échanges intergénérationnels et permettra aux résidents de faire partie intégrante du village.»

Terrain prisé
Cependant, l’annonce du projet a suscité des réactions mitigées, notamment en raison de l’emplacement retenu. «Ce n’est pas de supprimer un terrain d’entraînement qui me dérange le plus, c’est de supprimer un espace vert et de jeux sur lequel des enfants jouent et prennent du plaisir depuis des années. Le terrain est occupé par les écoles tous les jours de la semaine, tous les soirs par les équipes du FC Vouvry, et il n’y a pas un week-end où des enfants ne jouent pas dessus entre copains», relève Yvan Châtillon, président du FC Vouvry.

Entraîneur des jeunes du club, Julien Arboit partage également son mécontentement: «Cette annonce qui prévoit la construction d’un EMS à la place du terrain, j’ai pensé que c’était une blague… J’habite à proximité et je peux vous assurer que c’est le lieu de Vouvry où il y a le plus de personnes, d’enfants et de rencontres amicales.»

Face aux critiques, la Commune tente de trouver des solutions pour compenser la perte du terrain de sport. «Dans son travail de révision du Plan d’affectation de zones(PAZ), le Conseil communal a identifié un, voire deux espaces qui pourraient accueillir ce terrain, indique Véronique Diab Vuadens. Nous pourrons communiquer au plus tard au printemps à ce sujet.»

De son côté, Julien Arboit (photo de couverture) reste mobilisé. «Après avoir échangé avec plusieurs parents qui pensent comme moi, j’ai décidé de lancer une pétition contre ce projet. Nous avons déjà récolté une centaine de signatures, mais j’espère en obtenir entre 400 et 1’000 d’ici la fin du mois».

Rédacteur : Suat Jashari

Photographe : Suat Jashari

Articles récents

Publireportage

Mehdi Bettir à la Ciudad Real Madrid

Mehdi Bettir est actuellement à la Ciudad Real Madrid, au centre d’entraînement de Valdebebas. Il y suit une formation dispensée par les éducateurs de l’Académie

5ème Ligue

Vionnaz prend les commandes du championnat

Le FC Chamoson recevait le FC Vionnaz à l’occasion de son premier match à domicile en championnat en 2025. Les Vionnérouds se sont imposés (1-4)

4ème Ligue

Le FC Vouvry verra-t-il son terrain sacrifié ?

La commune chablaisienne prévoit la construction d’un nouvel établissement médico-social (EMS) sur la pelouse d’entraînement du club. Un emplacement qui fait débat. Ce projet d’EMS