Le FC Erde, se déplaçait sur le terrain de Vionnaz en ce vendredi soir. Vionnaz 3ème souhaitait repartir de l’avant après leur lourde défaite lors du dernier match.
Des conditions difficiles
Malgré le retour du sec en ce vendredi soir les conditions n’étaient pas évidentes. Le terrain de prime abord avait l’air d’excellente qualité, mais au fil des minutes, la pelouse s’est dégradée. Ce qui a mené à beaucoup de glissades tout au long du match. Nous avons assisté à un match de bonne qualité malgré ces conditions, avec de très belles sorties de balle du FC Vionnaz qui a réussi plus fréquemment à faire tourner la balle. La confrontation est restée fair-play malgré de nombreux duels âprement disputer et 2 cartons jaunes pour des fautes de dernier recours.
Première mi-temps équilibrée
Il ne fallait pas être en retard pour ce match. Dès la 2ème minute un double corner pour le FC Vionnaz a semé la panique dans les 16mètres adverse. Le FC Erde répond 5 minutes plus tard avec une magnifique ouverture du milieu de terrain pour l’attaquant, un contrôle exceptionnel lui permet de partir seul face au gardien, celui-ci fait une excellente sortie et prive Sylvain Germanier de l’ouverture du score. Même schéma de jeu 15 minutes plus tard pour le 1-0, cette fois-ci, Sylvain Germanier fixe bien le gardien et marque. A la 24ème minute, Ivann Pacino reçoit le ballon à hauteur du rond central. Il décide de se retourner et de frapper. A ce moment-là tout le public se demande pourquoi il tire de cette distance. Bien lui en a pris, car il réussit à lober le gardien et marqué un but splendide, c’est 1-1.
Le match tourne à la faveur de Vionnaz dans les 15 dernières minutes
Le score aurait pu tourner à la faveur du FC Erde peu après la mi-temps si le gardien n’avait pas été sauvé par ses montants. 4 buts ont été inscrits dans le dernier quart d’heure. Le FC Erde a repris l’avantage en inscrivant le 2-1, Vionnaz a été transpercé par une belle triangulation, Nicolas Roh se retrouvant seul face au gardien, il n’a plu qu’a croisé sa frappe. Pas le temps de souffler car sur l’engagement suivant Vionnaz va marquer coup sur coup 2 buts sensationnels, le 2-2 inscrit par Alex Funcasta suite à un bon centre en retrait de l’ailier. Il le reprend en demi-volée à l’extérieur des 16 mètres. Cette frappe puissante termine sa course au fond du petit filet droite. Ivann Pacino récupère le ballon à l’orée de la surface à la suite d’un cafouillage, il reprend cette balle comme elle vient et envoie une frappe pleine de spontanéité qui va encore une fois lober le malheureux gardien du FC Erde.

Ce match nous a gratifiés de quelques buts dignes des soirées de champions league. Le double buteur Ivann Pacino nous explique son ressenti : « C’est de la vista, on m’a bien transmis le ballon et je me suis retourné, j’ai tenté ma chance et on ne va pas se mentir c’est quand même un peu de la chance. Pour le 2ème ça faisait longtemps que je n’arrivais pas à faire un contrôle. Je me suis dit que c’était le moment de tenter quelque chose et avec de la réussite ça a fonctionné. » Pour la suite du championnat le FC Vionnaz rencontrera le FC Saillon leader du championnat à domicile le 19.10.2024 à 20h30. Quant au FC Erde il jouera également à domicile contre le FC Bagnes 2 le 20.10.2024 à 10h00.
Les joueurs du match
Il est impossible de ne pas citer Ivann Pacino avec ces 2 buts remarquables, malgré un petit passage à vide il a su faire les gestes nécessaires au bon moment du match. De son côté le FC Erde peut être fier de sa performance générale d’équipe, ils ont su rester solides et appliqués pendant 80 minutes en gagnant beaucoup de duels.
11 octobre 2024 : FC Vionnaz 2 – FC Erde 2 : 4-2 (1-1)
Buts : 22ème Sylvain Germanier 0-1, 24ème Ivann Pacino 1-1, 83ème Nicolas Roh 1-2, 85ème Alex Funcasta 2-2, 87ème Ivann Pacino 3-2, 93ème Luis Daniel Estvão Pereira 4-2.
FC Vionnaz 2: Vannay, Estvão Pereira, Chesaux, Belchior, Alves Meireles, Funcasta, Pacino, Cavalera, Mira Foncesca, Perraudin, Casal
Entraîneur: Alan Panchaud
FC Erde 2: G. Fumeaux, J. Roh, N. Roh, L. Fumeaux, Crettol, C. Roh, Darioly, L. Roh, Sauthier, Germanier, Joris
Entraîneur : Nathan Blanco
Notes : Terrain du Platheys, Vionnaz
40 spectateurs
Rédactrice et photographe : Camille Antunes Dias