En ce soir de derby et malgré le froid, le public était venu nombreux au bord du terrain. Le FC Fully se devait de remporter ce match pour empocher des points et finir le tour sur une bonne note.
Deux équipes bien en place
Lors de la première mi-temps, les deux formations étaient en place, avec des défenses resserrées qui laissaient peu d’espace aux adversaires. Les occasions se faisaient rares, et les gardiens n’ont pratiquement pas eu de parades à effectuer. Deux styles opposés : en début de match, les deux équipes tentaient de construire leurs actions depuis l’arrière, ce qui a parfois mené à de belles triangulations sur les côtés. Par la suite, le FC Fully s’est retrouvé dominé dans le jeu, privé de ballon, et a dû se replier sur des contre-attaques.

Un derby ne se joue pas, il se gagne
Dans un derby, il est essentiel d’être présent dès le début du match. Les deux équipes l’ont bien compris et ont disputé les duels âprement pour marquer leur présence. C’est d’ailleurs une récupération de balle dans le camp de Saxon qui amène le 1-0 à la 17e minute, signé Samuele Lippolis. Débordant côté droit, il dribble le dernier défenseur et tire au premier poteau, trompant le gardien adverse dans un angle fermé.
Deuxième mi-temps largement en faveur du FC Saxon
La deuxième mi-temps était moins équilibrée que la première. À partir de la 60e minute, l’équipe de Saxon a pris le dessus face à un Fully en perte de vitesse physique. Le FC Saxon a poussé pendant 30 minutes pour tenter de revenir au score, mais un manque de réalisme et de précision dans le dernier geste les a empêchés d’égaliser. La plus grande occasion de Saxon survient à 10 minutes de la fin du temps réglementaire : un excellent centre venu de la droite trouve la tête de l’attaquant, mais le gardien fulliérain réalise une parade réflexe exceptionnelle qui permet aux siens d’empocher la victoire.

Samuele Lippolis : « Cette victoire était importante après un bon début de championnat, malgré une chute au classement par la suite. Nous avons bien respecté les consignes du coach ; le travail paie, et je suis ravi d’avoir donné la victoire à mon équipe avec ce but. Ça fait plaisir de marquer après un mois et demi de blessure. »
C’est sur cette bonne note que le FC Fully achève ce premier tour. De son côté, Saxon réalise une mauvaise opération au classement en s’inclinant dans ce derby. Le championnat de 2e ligue reprendra pour les deux équipes à la mi-mars 2025.
Les joueurs du match
Les hommes du match du côté de Fully sont Samuele Lippolis qui a donné la victoire au sien grâce à son magnifique but en première mi-temps et Methat Thiessoz qui a réalisé cette parade décisive en toute fin de rencontre.
9 Septembre 2024 : FC Fully – FC Saxon : 1-0 (1-0)
But : 17ème Samuele Lippolis 1-0
FC Fully: 1 Thiessoz, 3 Ganiji, 14 Gay, 6 Ndiaye, 22 Brumana, 8 Ally, 5 De Oliveira Cardoso, 19 Vieira Faria, 11 Ycfaram Menoes, 20 Kokollari, 7 Lippolis
Entraîneur : Arian Kololli, Arbnor Mustafa
FC Saxon : 1 Tavares Lopes, 24 Pierroz, 4 Corbillon Sanchez, 5 Coelho Neves, 23 Djoric, 16 Gois Seco, 6 Luy, 27 Thétaz, 11 Dormond, 8 Richard, 9 Chelbi
Entraîneur : Johan Rudaz, Bashkim Sulja, Jonathan Corbillon
Notes : Stade de Charnot, Fully
Rédactrice & Photographe : Camille Dias