Le FC Saxon Fully recevait le FC Printse Val d’Hérens en ¼ de finale de Coupe valaisanne. Malgré la ligue d’écart, le FC Saxon Fully a fait plus que de se défendre.
Domination totale de Printse Val d’Hérens
Dès les premières minutes de match, nous avons vu la différence de niveau. Le FC Printse Val d’Hérens a fait tourner le ballon comme il le souhaitait. Il était visible que tactiquement elles étaient au point. Il y a eu beaucoup de combinaisons et de débordements, ceux-ci ont été souvent mal exploités par les attaquantes qui ont manqué le cadre à de nombreuses reprises. L’ouverture du score tombe assez rapidement dans le match à la 13ème minute, Margaux Zanoli arrive seule face à la gardienne, elle referme bien son pied et marque.

Le FC Saxon Fully procède en contre, mais ne marque pas
Saxon Fully a bien résisté jusqu’à la 75ème. Elles sont restées solidaires malgré la supériorité technique et tactique du FC Printse Val d’Hérens. En première mi-temps, il y a eu très peu d’occasions. Lors du 2ème acte, les joueuses de Saxon Fully se sont montrées plus dangereuses, toujours en contre, plusieurs tentatives de tirs ont été effectuées, mais malheureusement aucune d’elles n’a abouti alors que le score était toujours de 1-0.
FC Printse Val d’Hérens pousse en fin de match
La différence de niveau cette fois-ci, physique, s’est encore fait ressentir dans le dernier quart d’heure du match. À ce moment-là, le score était encore de 1-0 et Printse Val d’Hérens poussait afin de créer l’écart. À la 77ème minute c’est le 2-0 sur un corner bien tiré rentrant, il est coupé au 1er poteau par Mélissa Vouillamoz. La gardienne parvient à la dévier, mais la balle rebondit sur le poteau et rentre. Quelques minutes plus tard à la 87ème minute, Karen Crettenand déborde sur le couloir droit et entre dans la surface, la défense du FC Saxon Fully est dépassée et fait faute, c’est donc un penalty logique. Il est tiré et transformé par Margaux Zanoli d’une magnifique frappe en pleine lucarne droite.

Selon Aurélie Fournier, capitaine du FC Printse Val d’Hérens « Il s’agit d’un match piège car dans la logique, nous sommes favorites. Mais ce sont les matchs où nous avons le plus de peine car nous avons plus de mal à imposer notre rythme et à poser le jeu. Nous avons eu beaucoup d’occasions, mais nous aurions dû en mettre plus » cela résume à merveille le déroulement du match, la victoire est logique, mais le score aurait pu/dû être plus élevé en faveur du FC Printse Val d’Hérens. Les demi-finales de coupe n’ont quant à elles pas encore été tirées au sort. En revanche en championnat le FC Saxon Fully se déplacera du côté de Naters le dimanche 29.09.2024 et le FC Printse Val d’Hérens rencontrera US Terre Sainte 1 le samedi 28.08.2024.
Les joueuses du match
La gardienne de Saxon Fully Emeline Masserey a fait un excellent match, énormément de face-à-face remportés. Des sorties bien senties et des parades de grande classe ont tenu le FC Saxon Fully dans le match pendant plus de 75 minutes. À relever également la n°33 Léanne Balleys qui est à l’origine de toutes les occasions que le FC Saxon Fully a pu se créer. Julie Fontannaz pour le FC Printse Val d’Hérens a été un danger constant sur son côté gauche, multipliant les appels, les débordements et les centres qui n’ont malheureusement pas souvent trouvé preneur.
25 septembre 2024 : FC Saxon Fully – FC Printse Val d’Hérens : 0-3 (0-1)
Buts : 13ème Margaux Zanoli 1-0, 77ème Mélissa Vouillamoz 2-0, 87ème Margaux Zanoli 3-0 (P)
FC Saxon-Fully : Masserey, Lourenco Morais, Roduit, Truchot, Debons (capitaine), Calabro, Rouiller Monay, Benz, Constantin, Tofigh Tabrizi, Balleys
Entraîneur : Ricardo Filipe Jorge
FC Printse Val d’Hérens : Fauchère, Mathieu, Fournier (Capitaine), Vouillamoz, D’Angelo, Pannatier, Lourenco Baptista, Correia Ramos, Zermatten, Gay, Zanoli
Entraîneur : Gian Charbonnet
Notes : Complexe sportif du Pérosé, Saxon
40 spectateurs
Rédactrice et photographe : Camille Antunes Dias