Sion rejoint sur le fil dans le derby du Rhône

Les Sédunois sont à la recherche de leur première victoire lors de ce deuxième tour. Quoi de mieux que de l’obtenir contre leur plus grand rival lors du derby du Rhône ? C’est la mission du FC Sion sous les ordres de Benjamin Bernard, suite à la suspension de Didier Tholot.

Un derby ne se joue pas mais se gagne, les deux équipes en manque de confiance et sans victoire depuis la reprise du championnat se retrouvaient à Tourbillon pour enflammer le stade.

Première mi-temps équilibrée

Les joueurs de Benjamin Bernard sont très bien entrés dans le match, se procurant une grosse occasion dès la 11e minute, celle qui a amené le 1-0. Suite à une perte de balle de la défense servettienne, le FC Sion obtient un corner, repris de la tête par Hajrizi pour tromper le gardien Mall. Durant le reste de la première mi-temps, la possession était équilibrée et les deux équipes ont eu leurs occasions, mais les gardiens ont réussi à maintenir le score jusqu’à la 44e minute. Fayulu n’a rien pu faire sur le centre de Stevanovic dévié par Antunes, qui a permis l’égalisation. Les Sédunois encaissent au pire moment, à quelques instants de la fin de la première période.

Des changements décisif

Les changements effectués par Thomas Häberli lors de la mi-temps ont été décisifs. Derek Kutesa a fait une entrée remarquée sur son aile gauche, apportant un danger constant. Numa Lavanchy a été mis en difficulté durant toute la deuxième mi-temps. Le coach Sédunois Benjamin Bernard a eu l’œil en décidant de faire entrer Benjamin Kolloli à la 81e minute afin de tout tenter pour revenir au score. Il a été décisif en fin de rencontre en inscrivant deux buts.

Un festival de penalty

Lors des 15 dernières minutes, nous avons eu droit à 3 penaltys. À la 80e minute, le score était de 2-1 pour les Genevois. Sion a poussé, mais ne s’est pas procuré de grosses occasions dans le jeu. À la suite d’un bon décalage, Kolloli centre et Magnin le contre de la main. C’est le premier penalty sifflé et transformé par Kolloli. Le 2ème pénalty intervient 5 minutes plus tard pour une main moins évidente, encore transformé par l’ancien Lausannois, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Dans le temps additionnel, celui qu’on pensait donc être le sauveur des Sédunois, fait une main dans ses 16 mètres et offre un penalty à Servette. Crivelli ne manquera pas l’occasion d’égaliser.

Les penaltys ont joué un rôle déterminant dans ce match riche en rebondissements et sans vainqueur. Le public a vécu un dernier quart d’heure palpitant, suspendu aux décisions de l’arbitre. Si les attaques des deux équipes ont retrouvé confiance et efficacité, il n’en a pas été de même pour les défenses, qui ont trop encaissé et compromis ainsi toute chance de victoire.

Les hommes du match

Timothy Fayulu, a maintenu le FC Sion en jeu grâce à ses nombreuses parades, notamment en première mi-temps où il a remporté plusieurs face à face. Du côté de Servette, Antunes, avec une activité constante, une passe décisive et un but est vraiment sorti du lot.

4 Février 2025 : FC Sion – Servette FC : 3-3 (1-1)

Buts : 13′ Hajrizi 1-0, 44′ Antunes 1-1, 53′ Stevanovic 1-2, 85′ Kolloli (Pen) 2-2, 89′ Kolloli (Pen) 3-2, 90’+8 Crivelli (Pen) 3-3

FC Sion : Fayulu, Lavanchy (C), Hajrizi, Barba, Hefti, Bouchlarem, Kabacalman, Kronig, Berdayes, Miranchuk, Chouaref

Entraîneur : Benjamin Bertrand

Servette FC : Mall, Mazikou, Baron, Adams, Tsunemoto, Stevanovic, Cognat, Boende, Antunes, Beniangba, Crivelli

Entraîneur : Thomas Häberli

Notes : Stade de Tourbillon

10’000 spectateurs

Rédactrice / Photographe : Camille Dias

Articles récents

Publireportage

Mehdi Bettir à la Ciudad Real Madrid

Mehdi Bettir est actuellement à la Ciudad Real Madrid, au centre d’entraînement de Valdebebas. Il y suit une formation dispensée par les éducateurs de l’Académie

5ème Ligue

Vionnaz prend les commandes du championnat

Le FC Chamoson recevait le FC Vionnaz à l’occasion de son premier match à domicile en championnat en 2025. Les Vionnérouds se sont imposés (1-4)

4ème Ligue

Le FC Vouvry verra-t-il son terrain sacrifié ?

La commune chablaisienne prévoit la construction d’un nouvel établissement médico-social (EMS) sur la pelouse d’entraînement du club. Un emplacement qui fait débat. Ce projet d’EMS